Daniel OTTEVAERE

Chant | Ecole normale de musique de Paris - CRD de Valenciennes


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Daniel Ottevaere est né à Bruxelles. Il étudie le chant, l'art lyrique et la mélodie à Bruxelles (1er Prix à 19 ans dans la classe de Jules Bastin au Conservatoire Royal de Musique), à Vienne (auprès de Hans Hotter ) et à Castelfranco-Veneto (avec Claude Thiolas ) en Italie. Il s'installe ensuite en France (Paris puis Lille) et étudie quatre ans à l'Ecole de l'Opéra de Paris et avec Daniel Delarue. Sa rencontre avec José Van Dam (son maître actuel), il y a juste quelques années, s'avère d'une importance décisive quant à son accomplissement vocal et artistique.

Après ses débuts à l'Opéra de Paris dans "Orfeo" de Monteverdi (mise en scène d' Antoine Vitez ), Il est régulièrement invité sur bon nombre de scènes françaises et internationales.

Il chante à l'Opéra de Paris ( Salome, l'Heure espagnole, Rigoletto, Manon, Die Zauberflöte, Ariadne auf Naxos, la Belle Hélène, Dialogues des Carmélites, le Petit Ramoneur, Pélléas et Mélisande, etc.) ; à l'Opéra de Marseille ( Christophe Colomb, Die Zauberflöte, les Pêcheurs de Perles, Vol de nuit, Thaïs, Die Meistersinger von Nürnberg ) ; à l'Opéra de Nancy ( Lucrezia Borgia, la Damnation de Faust, Boulevard Solitude, Le Nozze de Figaro, La Fanciulla del West, Der Rosenkavalier ); à l'Opéra de Bordeaux ( Gianni Schicchi, Ariadne auf Naxos, Eugen Onegin, A Midsummer Night's Dream ) ; au Capitole de Toulouse ( Traviata, Rigoletto ) ; à l'Opéra de Montpellier ( Vol de nuit, Traviata ) ; à l'Opéra de Metz ( Cenerentola, Salome ) ; à l'Opéra d'Avignon ( les Pêcheurs de Perles, Thaïs ) ; à l'Opéra de Nantes ( Khovanchtchina ) ; Lausanne ( Turandot, Boulevard Solitude ) ; au Théâtre Reggio de Turin ( Cendrillon ) ; au San Carlos de Lisbonne ( Salome ) ; au Seoul Art Center ( Salome ) ; au Teatro Colón de Buenos-Aires ( Enfance du Christ ) ; à l'Opéra des Flandres ( Cendrillon ) ; à Ludwigshafen am Rhein ( Boulevard Solitude ) ; à l'Opéra de Monte-Carlo ( Cendrillon ).
Il se produit aux Festivals d'Orange ( Macbeth ), de Bregenz (le Roi Arthus ), de Montpellier Radio-France ( Salome ), de Saint-Céré ( Die Zauberflöte ), d'Albi ( The Rape of Lucretia ).

Il chante plusieurs rôles dans des créations mondiales : la Chatte Anglaise de Henze (Opéra comique), Doktor Faustus de K. Boehmer (Palais Garnier), le Maître et Marguerite de Y. Höller (Palais Garnier), Prova d'Orchestra de Battistelli (Opéra du Rhin), Yamaon de G. Scelsi dans le cadre de la Saison Philharmonique des Beaux Arts à Bruxelles, accompagné par l'Ensemble Musiques Nouvelles (Création belge).

En concert, il interprète la Damnation de Faust et l'Enfance du Christ de Berlioz, le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, la Theresienmesse et Die Sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze de Haydn, le Magnificat et les Cantates 140, 211, 85 et 82 de Bach, le Dichterliebe de Schumann, le Winterreise et des Lieder de Schubert, Alexander's Feast de Haendel, le Requiem et des Lieder de Brahms. Il chante également pour Radio France : Guerre et Paix , Salome, la Forza del Destino, les Béatitudes, concerts lyriques, etc.

Il chante auprès d'artistes prestigieux tels que Montserrat Caballé, Régine Crespin, Ruggero Raimondi, Barbara Hendricks, José Van Dam, Nicolaï Gedda, June Anderson, Hans Hotter, Eva Marton, Bernd Weikl, Alfredo Kraus, Galina Vichnievskaïa, Roberto Alagna ; sous la direction des chefs Marek Janowski, Georges Prêtre, Michelangelo Veltri, Marcello Viotti, Armin Jordan, Mtislav Rostropovitch, Michel Plasson, Jean Fournet, Mynng Whun Chung, Bruno Campanella, Marc Minkowski ; et travaille avec des metteurs en scène tels que Jean-Louis Martinoty, Antoine Vitez, Georges Lavaudant, Marcel Bluwal, Jérôme Savary, Robert Carsen, André Engel, Georges Lavelli, Dieter Dorn, etc.

Il participe à plusieurs enregistrements discographiques : la Jolie Fille de Perth , le Postillon de Longjumeau et la Muette de Portici (chez EMI), les Béatitudes, Guerre et Paix (chez Erato), Boulevard Solitude (chez Cascavelle) et le Roi Arthus (chez Koch).

Parallèlement à ses activités de chanteur, Daniel Ottevaere a signé quatre mises en scènes (et adaptations) : Offenbach sur Canapé (2001) et Cabaret Chauve-Souris (2007), deux productions de la compagnie la Clef des Chants ; la Cantate du Café de J.S. Bach pour les Rencontres Musicales Internationales d'Enghien (Belgique, 2008) ; et Bastien et Bastienne de W.A. Mozart pour le Phénix (scène nationale de Valenciennes, 2014).

Soucieux de transmettre, Daniel Ottevaere enseigne le chant à l'École Normale de Musique de Paris, à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth à Bruxelles (aux côtés de José Van Dam) ainsi qu'au Conservatoire de Valenciennes. On a pu l'entendre donner cours sur France Musique (émission de Stéphane Goldet, « l'Atelier des chanteurs »).

Ces dernières saisons, on a pu l'entendre dans le rôle de Schlendrian de la Cantate du Café , à Enghien et à Bruxelles ; lors de la création de Vigilia de Gustav Rihm (Création en Belgique dans le cadre de la saison Bozar avec l'Ensemble Musiques Nouvelles) ; en récital dans Diabolus in Musica (à Paris, à Nancy, en Belgique), et dans Autour de Don Giovanni : Eros - Thanatos en Normandie ; dans le Winterreise , à Paris et au Festival des Nancyphonies ; en récital aux côtés de José Van Dam à la salle Flagey à Bruxelles ; dans un récital russe (Tchaïkovsky, Rachmaninov et Schostakovich) au Festival de Porrentruy en Suisse ; dans le rôle d'Alasdair ( St-Kilda ) au Festival d'Édimbourg et à Grenoble ; en Monterone ( Rigoletto ) dans la production des Opéras en plein air, mis en scène par Francis Perrin ; avec l'orchestre de Bratislava au Festival des Nancyphonies dans des airs de Mozart et Haydn, dans le rôle d'Inigo Gomez ( l'Heure Espagnole ), de l'Oncle Tchang ( le Pays du Sourire ) ainsi que dans le récital Au-delà du Rhin au Festival des Nancyphonies.

La saison dernière, il a été en concert à Mons (Belgique) aux côtés de Gabrielle Philiponet, Yann Beuron et Jeff Cohen, ainsi qu'à la salle Gaveau pour des scènes de la Schweigsame Frau de Richard Strauss (rôle de Morosus) avec l'orchestre romantique européen sous la direction de Lionel Stoléru, en récital à Val d'Isère (Drôles de gens que ces gens là ! – mélodies françaises), et au Festival des Rencontres Musicales Internationales d'Enghien (Belgique) pour des airs de Verdi.