Gaspar HOYOS

Flûte | Soliste de l'Opéra National de Lorraine


Photo

Gaspar Hoyos est l'un des flûtistes les plus appréciés de sa génération. Sa sensibilité et sa virtuosité ont été saluées par le public et la critique partout dans le monde ; en Amérique du Sud, du Nord, en Europe, ou encore au Japon, en Chine et à Taiwan. Il a remporté des prix aux concours internationaux Jean-Pierre Rampal (1998), Markneukirchen (Allemagne, 1998) et NFA Young Artist Competition (USA, 1995).

En octobre 2011 il a été l'un des solistes invités par El Sistema (FESNOJIV) dans le cadre du festival John Corigliano à Caracas - Venezuela. Il y a joué la « Fantaisie pour flûte et orchestre sur le Flûtiste de Hamelin » (Pied Piper Fantasy) avec l'Orchestre Simón Bolívar de Venezuela, en présence du compositeur.

Son premier CD « Bravissimo » est paru au Japon chez Octavia Records. Son enregistrement de l'intégrale des sonates pour flûte de Johann Sebastian Bach avec le claveciniste Jory Vinikour est paru chez Lontano. Il a enregistré un disque avec du répertoire franco-colombien avec le pianiste Hugues Leclère pour celebrer les 40 ans de la salle de concerts du Banco de la República à Bogotá. Ils y reviendront en 2016 en tant qu'artistes invités pour les 50 ans de la salle.

Actuellement Première Flûte de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Gaspar Hoyos est régulièrement invité par les formations les plus prestigieuses (Orchestre de la Radio de Frankfurt, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre Philharmonique de Bogota, Orchestre Philharmonique de Lima, Orchestre de Nancy, Orchestre Symphonique de New Mexico, Ensemble “La Follia”, orchestre de San Angelo... ) et il poursuit une carrière active de chambriste.

Concertiste accompli et lauréat des grands concours internationaux de flûte, il a participé aux Festivals de Musique en Europe (Montpellier - Radio France, Musica Riva, Nancyphonies, Guebwiller, festival de Clairac, festival Sierra Musical de Navacerrada, à Madrid), 2e Convention de Flûte à Paris, 2e Festival européen de la flûte à Frankfurt, Festival d'Istria (Croatie) Festival International à Obernai); au Japon (Festival de l‘Association japonaise de la Flûte); aux États-Unis (Boston, New York, Chicago, Orlando, Albuquerque); et en Amérique du sud (Bogota, Cali, Medellín, Lima).

Professeur et pédagogue reconnu, il donne régulièrement des master-classes aux Etats-Unis, en Colombie, Pérou, Croatie, France, Japon, Taiwan... Il dirige le stage annuel de flûte organisé par Jeunesses Musicales en Croatie chaque été, et il est professeur invité aux Rencontres Musicales en Lorraine (Nancy). Son recueil d'exercices « Flûte essentielle » a été publié par Gérard Billaudot, Paris.

Gaspar Hoyos a fait ses études auprès de Paula Robison au New England Conservatory de Boston, puis à Paris où il se perfectionne auprès de Raymond Guiot. Il fut le dernier flûtiste à recevoir les précieux conseils de Jean-Pierre Rampal juste avant qu'il ne quitte ce monde.